Quantcast
Channel: Wô les moteurs! » Actions concrètes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Résister, proposer et agir en toute solidarité

$
0
0

Par Ethel Côté

Au cœur d’une crise sociale, environnementale et économique globale, où les écarts s’accentuent entre les citoyennes et citoyens les plus favorisés et ceux qui le sont moins, entre les régions prospères et celles dévitalisées, l’économie sociale, preuve d’innovation sociale communautaire, prouve à tous les jours qu’elle est une réelle alternative dans le contexte de la faillite du modèle économique néolibéral.
Ce matin, près de chez vous, des acteurs et des actrices de l’économie sociale agissent par le biais de milliers de pratiques solidaires revitalisant des villages et des villes!  Peut-être que vous ne les connaissez pas, mais elles sont là et améliorent notre qualité de vie.

 

Mais de quoi parle-t-on ?  Nommons entre autres les services de proximité aux personnes (les centres de la petite enfance, l’aide domestique aux personnes âgées, le transport collectif, les coopératives funéraires), les entreprises qui permettent l’intégration en emploi des populations marginalisées (les centres de travail adapté ou les entreprises d’insertion), les initiatives de mise en valeur des ressources du milieu et le développement durable (les coopératives forestières, les ressourceries, les entreprises culturelles, le tourisme social, etc.) et les initiatives qui voient le jour pour répondre aux besoins sociaux et matériels d’une collectivité telles que les coopératives d’habitation, agricoles, scolaires, financières, de travail, etc.
Que cela soit les épiceries coopératives de proximité qui tissent des liens plus étroits entre les producteurs et productrices et les consommateurs et consommatrices ou des gens qui s’associent pour réaliser leur rêve collectif et ainsi répondre au besoin réel de leur communauté, des centaines de milliers de personnes d’ici, et même près d’un milliard à travers le monde, s’inscrivent dans cette solidarité grandissante.   

 

De plus en plus, l’importance croissante de cette économie sociale est reconnue comme stratégie structurante de développement car elle crée de la richesse collective, elle soutient un développement local viable, elle lutte contre la pauvreté, elle incite à une consommation plus responsable et plus encore, elle aide à construire, ou à reconstruire un monde en santé.   
La mise en place de politiques publiques, de programmes et de lois en faveur de son développement s’accélère au Québec, dans quelques régions canadiennes, en Amérique Latine, en Europe et en Afrique.  L’économie sociale et solidaire prend sa place dans les débats au sein d’instances internationales telles que l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l’Organisation internationale du travail (OIT).  
À mon avis, la force de la solidarité peut surmonter tous les défis – elle change notre monde – de là l’importance d’en faire la promotion!

 

LA DÉFINITION DE L’ÉCONOMIE SOCIALE AU QUÉBEC
Le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes, issus de l’entrepreneuriat collectif :

1. qui ont pour finalité de servir leurs membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier

2. qui ont une autonomie de gestion par rapport à l’État

3. qui intègrent dans leurs statuts et leurs façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagères et usagers, travailleuses et travailleurs

4. qui défendent la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de leurs surplus et revenus

5. qui fondent leurs activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective. 

Source: Chantier de l’économie sociale

——————–

Pour en savoir plus:
http://www.chantier.qc.ca  Chantier de l’économie sociale
http://economiesocialequebec.ca/ Portail de l’économie sociale
http://www.achetersolidaire.com/ Le grand catalogue des produits et des services de l’économie sociale
http://www.ripess.org/ Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire
http://www.ceesq.com/Centre d’entrepreneuriat​ en économie sociale du Québec
http://www.csmoesac.qc.ca/  Comité sectorial de main d’œuvre économie sociale – action communautaire
http://ccednet-rcdec.ca/fr Réseau canadien de développement économique communautaire

————————
Depuis une trentaine d’années, Ethel Côté s’engage en développement durable des communautés ce qui lui a valu de travailler avec des entreprises d’économie sociale, coopératives et associations communautaires, en milieu rural et urbain. Aussi a-t-elle acquis au fil des ans une expertise reconnue en financement diversifié, en gestion, en planification d’affaires, en mise en place de partenariats gagnants, en accompagnement de projets collectifs. À ce jour, plus d’une centaine d’organismes ou d’entreprises ont fait appel à ses services. En plus d’être formatrice certifiée du Mouvement en Transition, elle est présidente à Carrefour International, membre du Comité directeur du Forum pancanadien économique francophone, de la Table ronde de l’économie sociale en Ontario et du Réseau canadien en développement économique communautaire en plus de siéger aux conseils d’administration du Conseil de la coopération de l’Ontario. Ethel est récipiendaire du Grade de Chevalier de la Pléiade de l’Ordre de la francophonie, du Prix d’honneur coopératif  et du Mérite coopératif du Conseil de la coopération de l’Ontario ainsi que du Premier CIWARA en reconnaissance de l’excellence en développement en économie sociale et solidaire du Réseau National de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire du Mali. 



Tags:  , , , , , , ,

Del.icio.us
Digg
StumbleUpon


Copyright © Wô les moteurs! [Résister, proposer et agir en toute solidarité ], All Right Reserved. 2013.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Trending Articles